Les banques s’intéressent de près à l’économie sociale et solidaire, un secteur en pleine croissance, au cœur des débats du Forum « Libé ».
Après avoir été tant critiquées, les banques vont-elles maintenant être remerciées ? En tout cas, elles financent de plus en plus les entreprises sociales et solidaires, dont le but est de faire du profit tout en poursuivant un objectif social. « Il s’agit d’accompagner ce secteur, qui connaît une croissance de l’ordre de 10 à 15% par an », explique Emmanuel de Lutzel, chargé de l’entrepreneuriat social à BNP Paribas, partenaire du Forum « A bas la crise ! ». Ces entreprises emploient, en France, plus de 2,35 millions de salariés.
Financer l’économie sociale et solidaire, une manière de restaurer l’image fort écornée des banques auprès du public ? « Il ne s’agit pas de philanthropie », assume Emanuel de Lutzel. « Cela s’inscrit dans le business ». Mais financer des entreprises sociales est loin d’être dans l’ADN des banques, et il n’a pas été évident d’imposer cette idée. « Ca a été une petite révolution intellectuelle. Il a fallu un gros travail d’éducation pour faire comprendre que ces entreprises sont pérennes et qu’elles ont un impact social ».