De très nombreux étudiants s’engagent dans le monde associatif, comme bénévoles ou dans le cadre d’une mission de service civique. Près des trois quart des universités reconnaissent et valorisent ces engagements. Un décret vient compléter l’article 29 de la loi égalité et citoyenneté et généralise à tous les établissements d’enseignement supérieur la mise en place d’un dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant.
Les dispositifs de valorisation de l’engagement étudiant existent déjà dans plus de 70% des universités. Ils prennent des formes diverses : unité d’enseignement attribuant des crédits ECTS (European Credits Transfer Scale - Système européen de transfert et d’accumulation de crédits), inscription au supplément au diplôme, octroi de bonus...
L’article 29 de la loi égalité et citoyenneté généralise ces dispositifs à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle précise et complète cet article. Ainsi, à compter de la rentrée universitaire 2017/2018, tous les établissements d’enseignement supérieur devront mettre en place un dispositif de reconnaissance des compétences et aptitudes acquises dans le cadre d’une activité bénévole au sein d’une association.