Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a décidé de faire de l’Engagement associatif la Grande Cause Nationale pour 2014. Une cause particulièrement chère à la Croix-Rouge française qui compte 54 000 bénévoles et 18 000 salariés qui viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année. Un engagement de tous les instants alors même qu’elle célèbre cette année ses 150 ans.
Aujourd’hui, alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a décidé de faire de l’Engagement associatif la Grande Cause Nationale pour 2014, la Croix-Rouge française qui s’est bien entendu particulièrement mobilisée pour cette labellisation, ne peut que se féliciter de cette décision qui confirme le soutien du gouvernement dans un contexte où les associations prennent de plus en plus de responsabilités dans tous les domaines notamment social et éducatif. Il s’agit d’une étape importante pour soutenir le mouvement associatif, faciliter le bénévolat et favoriser l’emploi au sein de l’économie sociale et solidaire.
Créée en 1864, la Croix-Rouge française est l’une des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourd’hui 97 millions de personnes dans le monde autour de ses sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.
Elle fait partie de l’histoire et a transformé parfois le destin de nombreuses familles. L’histoire de blessés et victimes de conflits, de catastrophes, d’accidents de la vie, d’inondations, de conséquences d’une perte d’autonomie, etc. Mais elle a aussi changé la vie de celles et de ceux qui s’engagent, au sein de l’association.
En 150 ans, ils ont été des centaines de milliers à participer aux innombrables actions de la Croix-Rouge française qui aboutit aujourd’hui à l’engagement des 54 000 bénévoles et 18 000 salariés. Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.