L’emploi solidaire en Essonne. Une exposition photo pour valoriser nos structures d’Insertion par l’Activité Economique

Publié le

L'emploi solidaire en Essonne. Une exposition photo pour valoriser nos structures d'Insertion par l'Activité Economique

Vous souhaitez nous soutenir dans cette démarche ? Les plus petites contributions sont à 10 € !

Vous avez dit insertion ?

L’insertion par l’activité économique représente en Essonne, 37 structures accompagnant chaque année plus de 3000 personnes vers un emploi plus pérenne ou une formation. Depuis 30 ans, nous conduisons 2 activités interdépendantes, une activité économique et une activité d’utilité sociale au cœur de la problématique du retour à l’emploi. Nos domaines d’activité sont très diversifiés : entretien des locaux, maraîchage, bâtiment, intérim, ressourcerie, recyclage d’ordinateur, aide à domicile, etc.

L’insertion par l’activité économique permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle

Malheureusement nombreux sont les Essonniens à ne pas connaître nos structures. Pour y remédier nous souhaitons réalisation une exposition photo présentant le cœur de notre métier et de notre quotidien.

En tant qu’Association Intermédiaire s’engage aujourd’hui dans une démarche collective en partenariat avec les autres Structures d’Insertion par l’Activité Économique du département que sont les Entreprises d’Insertion, les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion et les Chantiers d’Insertion.

Cette exposition sera financée en Crowdfunding. Vous connaissez ? Appelé également financement participatif, il s’agit d’une technique de financement de projets utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant participer à ces projets. Le Crowdfunding se base sur la logique selon laquelle les petits efforts accumulés peuvent faire aboutir de grands projets. Il permet aujourd’hui à tout un chacun de contribuer à un projet et de financer une bonne idée en se basant sur ce principe simple : si l’on se rassemble pour donner, même un peu, on multiplie l’impact de nos contributions.

Plus que l’aspect financier, l’intérêt est de se rassembler autour d’un projet humain, une aventure collective.

A vos côtés, nous souhaitons contribuer encore de nombreuses années au développement économique et social de notre territoire !

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Le modèle socio-économique des CAE

Partage de la démarche de recherche-action et des principaux enseignements du travail considérable mené par Justine Ballon, pour sa thèse sur le modèle-socio-économique des Coopératives d’Activités et...

close