Les auteurs de cette contribution ont souhaité porter le débat de l’économie sociale au travers de toute la gauche et de la société civile réunie. Ainsi des militants écologistes, radicaux, des militants du front de gauche viendront compléter la liste des signataires issus du Parti socialiste. Ce sont tous des militants de l’économie sociale et solidaire issus d’associations, de mutuelles, de coopératives et de scop, de fondations.
Bien que modeste, elle ambitionne de proposer une vision du secteur face aux enjeux économiques actuels : crise économique, sociale, financière, environnementale. Il ne s’agit pas pour nous de dresser une série de recommandations -toutes pertinentes- pour alimenter le travail gouvernemental, les acteurs de l’économie sociale ne manqueront pas de le faire.
Nous voulons ici éclairer en perspective et en prospective les enjeux qui se posent à l’économie sociale en termes de prospérité, d’innovation sociale, de gestion des biens communs, de territorialisation de l’économie.
François Hollande et son Premier ministre ont pris la mesure de cet enjeu tant dans la composition de son gouvernement, avec la création d’un ministère dédié, que dans la démarche de dialogue social et l’association des corps intermédiaires qu’ils conduisent.
Notre devoir est de proposer, de nourrir des politiques publiques de transition de notre modèle de développement, en matière d’économie, de territoire, d’emploi, de formation, de solidarité.
Un autre modèle de développement existe… nous en sommes les acteurs.