Grâce à la collecte annuelle auprès du grand public, aux dons des producteurs agricoles, de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution et des surplus européens, les Banques Alimentaires distribuent des repas équilibrés aux personnes démunies de leur ville, de leur quartier, de leur voisinage, par l’intermédiaire d’associations locales.
Un maillage local essentiel
Les 79 Banques Alimentaires travaillent chaque jour à cette distribution qualitative en fournissant plus de 4700 associations de terrain dont elles sont la source d’approvisionnement majoritaire.
1700 antennes de réseaux nationaux connus de tous et environs 3000 associations locales et CCAS, font appel aux Banques Alimentaires parce que les personnes les plus démunies ne vivent pas forcément au-delà des océans mais aussi de l’autre côté de la rue.
Plus de 63 000 tonnes de produits frais ou non périssables leur ont été fournis en 2004 gratuitement et en temps réel afin d’apporter une aide alimentaire non seulement suffisante mais aussi de qualité.
Chaque matin, les bénévoles des Banques Alimentaires trient, préparent et donnent les denrées que les associations agréées viennent chercher pour les redistribuer quelques heures plus tard sous forme de colis, de repas chauds ou tout simplement en approvisionnant des épiceries sociales.
Un lien entre l’économie et le social
C’est parce que chaque Banque Alimentaire connaît parfaitement ses interlocuteurs, parce qu’elle travaille en confiance à la fois avec ses fournisseurs et les associations distributrices que ce processus d’aide alimentaire a efficacement servi plus de 800 000 personnes l’année dernière.
La source essentielle d’approvisionnement que sont les Banques Alimentaires permet aussi de reconstruire le lien social : au-delà des tonnages, de la diversité des fournisseurs et des produits, l’aide alimentaire constitue une chaîne de solidarité.