L’Economie sociale s’invite dans le débat sur les prisons

Publié le

L'Economie sociale s'invite dans le débat sur les prisons

Des militants de l’Economie sociale s’engagent au sein de "l’Association Coopératives Justice Réinsertion" pour une l’introduction de logiques coopératives et associatives dans le monde carcéral.

L’évasion de Redoine Faïd soulève toute une série de commentaires sur le système carcéral français. C’est trop souvent l’émotion, réelle ou feinte, qui semble se substituer à la pensée à propos d’un problème récurent et profond.

Beaucoup d’acteurs et de médias sur-jouent, certains allant jusqu’à demander la démission d’une ministre qui a pourtant rapidement couvert son administration. Cette ministre, ils sont trop à lui refuser les moyens financiers, humains et techniques qui lui permettraient d’avancer dans la démarche ouverte par la Conférence de Consensus contre la récidive. Mais de son côté Madame Taubira prend le risque de rendre incohérente sa démarche en s’engageant – à mauvais cœur il paraît- dans la prolongation de la politique des PPP.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close