A 35 ans, Vincent Chico est déjà propriétaire de deux magasins Sport 2000 dans l’Aude et manage une équipe de trente personnes. C’est sa soif d’indépendance et son dynamisme qui l’ont poussé à rejoindre le Commerce Coopératif et Associé.
Pourriez-vous nous résumer votre parcours ?
J’ai arrêté l’école relativement tôt. J’ai fait un BAC professionnel commerce en alternance et à dix-neuf ans, mon diplôme en poche, je me suis lancé sur le marché du travail. Vu mon tempérament, il me fallait de l’action. Etant tombé dedans depuis le plus jeune âge grâce à mes parents commerçants, j’ai commencé ma carrière dans la grande distribution. Selon moi, ce terrain de jeu était la meilleure façon de progresser rapidement. J’ai donc rejoint le magasin familial et j’ai gagné en responsabilité petit à petit. Aujourd’hui à trente-cinq ans, j’ai deux magasins Sport 2000.
Comment s’est passé votre transition entre le salariat et l’entrepreneuriat ?
Je savais qu’à un moment j’aurai mon propre point de vente. Je voulais avant tout être maître de mon destin, propriétaire de mon point de vente, organiser mes points de vente à mon image et les adapter à ma clientèle. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le Commerce Coopératif et Associé. Il y a sept ans, j’ai appris que le magasin Sport 2000 de ma commune cherchait un repreneur. Je me suis renseigné. J’ai étudié le projet de rachat. J’ai rencontré les permanents de Sport 2000 et son Président avant de signer l’acquisition du fond ce commerce. Je sentais que l’équipe était soudée et qu’en cas de problème j’allais être soutenu. Voici comment seulement vingt-huit ans, je suis devenu patron du Sport 2000 de Lézignan Corbières. Et en 2014, j’ai ouvert le magasin Sport 2000 de Carcassonne.