Nicolas Ernoult est chef d’entreprise au sein de la coopérative Alkor, qui détient les enseignes Majuscule et Burolike. Cela fait déjà trente ans que cet entrepreneur évolue sur le secteur de la fourniture de bureau.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J’ai été salarié pendant dix-sept ans au sein d’une grande enseigne sur le marché de la fourniture de bureau. L’entrepreneuriat m’attirait depuis très longtemps. J’avais ça dans les gênes. Surtout j’avais le sentiment d’avoir fait le tour en tant que salarié. J’ai eu l’impression de me sentir prêt à devenir chef d‘entreprise. J’ai alors pris mon indépendance il y a treize ans. C’était en 2003. J’ai ouvert mon entreprise sous l’enseigne Majuscule, avec un point de vente uniquement pour les professionnels, à Villeneuve d’Ascq. Aujourd’hui, mon commerce compte douze salariés avec cinq commerciaux, cinq personnes pour la logistique et deux assistantes sédentaires.
Pourquoi avez-vous choisi l’enseigne Majuscule pour vous lancer ?
Parce que l’enseigne Majuscule fait partie d’une coopérative ! Je n’avais pas envie d’être seulement un numéro ! Au sein d’une coopérative, on est plus écouté, nos suggestions sont prises en compte… on ne nous considère pas que comme un client.
La coopérative permet aussi d’intégrer des groupes de travail afin de permettre à la coopérative être plus performante. Je fais partie de la commission « métier de la fourniture de bureau » qui est en rapport avec l’offre et la tarification du catalogue. Je m’investis et prends part aux grandes décisions de ma coopérative.
Je suis également Administrateur au sein d’Alkor. Pour cela, j’ai été élu par mes pairs.