Des tables de Paul Bocuse à la « filière responsable » Auchan « Non, ce n’est pas un fromage qui peut justifier tant de souffrance. » Isabelle Adjani et L214 dénoncent aujourd’hui les conditions d’élevage déplorables du 1er producteur européen de fromages de chèvre fermier : chevreaux à l’agonie abandonnés sans soins, élevage zéro pâturage, chèvres enfermées par milliers, coups de bâton, système intensif… Les images, obtenues grâce à des salariés de l’exploitation, ont été filmées dans l’élevage de (...)
Toute l'actualité sur l'ESS dans votre poche, partout, tout le temps.
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Carrefour, Monoprix, Auchan, Système U et Grand Frais retirent les produits de leurs rayons
L214 salue les distributeurs pour leur responsabilité
Informées ce mercredi 26 octobre par L214 des pratiques d’élevage déplorables de l’entreprise Chevenet, 1er producteur européen de fromages de chèvre « fermier », les enseignes Carrefour, Monoprix, Auchan, Système U et Grand Frais ont annoncé qu’elles suspendaient les approvisionnements des produits concernés.
L214 a en effet décidé d’informer les distributeurs commercialisant les fromages de chèvre de l’entreprise Chevenet, vendus sous les marques Grandjean, Le Chevrier des Crays, Chevenet. Environ 50 %1 de sa production fromagère était jusqu’alors vendue en supermarchés, notamment à Carrefour, Monoprix, Auchan, U et Grand Frais.
La réaction de Carrefour :
La réaction de Monoprix :
La réaction de Auchan :
La réaction de Système U :
La réaction de Grand Frais :
Rencontré par L214, le grossiste METRO n’a pour l’instant pas réagi.
Pour Bérénice Riaux, porte-parole de l’association L214 :