Investissement à impact social : l’ONES alerte sur les dérives graves de ce mode de financement d’origine anglo-saxon

Publié le

Investissement à impact social : l'ONES alerte sur les dérives graves de ce mode de financement d'origine anglo-saxon

La secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire vient de lancer un appel à projet pour mettre en œuvre des « contrats à impact social ». Ce mode de financement représente un risque majeur pour le secteur social et le médico-social. C’est une dérive qui a de graves conséquences que l’ONES [1] appelle à dénoncer et à refuser.

De quoi s’agit-il ?
Concrètement il s’agit de faire financer par des investisseurs privés des actions sociales relevant jusqu’alors du financement du secteur public (État, collectivités, établissements publics, etc ) . Les investisseurs privés (banques, épargnants, fonds de retraite, fonds « pétroliers », fonds de placements collectifs…) avancent les fonds et le retour sur investissement est conditionné par la réussite des objectifs fixés.

[1Organisation nationale des éducateurs spécialisés

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Educateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, de conseiller en économie sociale et familiale et d’éducateur technique spécialisé : alerte rouge sur les diplômes !

Alors que tout semblait plutôt bien parti, l’ONES tire une sonnette d’alarme quant au nouveau référentiel des diplômes d’éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, de...

Investissement à impact social : l’ONES alerte sur les dérives graves de ce mode de financement d’origine anglo-saxon

La secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire vient de lancer un appel à projet pour mettre en œuvre des « contrats à impact social ». Ce mode de financement représente un risque...

close