Les assureurs sont mobilisés pour assister au mieux leurs assurés victimes des inondations, conformément à leurs pratiques constantes dans les événements majeurs, et notamment comme cela a été le cas en octobre dernier dans les Alpes Maritimes.
L’Association française de l’assurance estime que ces événements qui ont fait l’objet de 77 000 déclarations à ce jour, pourraient atteindre le nombre de 150 000 sinistres. Le montant final des dommages assurés est évalué à ce stade entre 900 millions et 1,4 milliard d’euros, l’incertitude demeurant sur les conditions et la durée de la décrue en cours. Ces estimations concordent avec celles réalisées par la Caisse Centrale de Réassurance (CCR).
Présents dans les zones sinistrées dès le début des événements, en liaison étroite avec les élus et les services publics dont ils saluent le dévouement et l’efficacité, les assureurs ont décidé, sous l’égide de l’Association française de l’assurance, de mesures d’accélération des délais d’indemnisation et de simplification des démarches.