Historique
L’UNAF est née de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics.
Les premières associations familiales son nées en France à la fin du 19e siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.
De leur côté, les pouvoirs publics ont voulu, dès le début du 20e siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les institutions de la République.
En 1945, face aux défis de la reconstruction, le gouvernement de la République s’est trouvé confronté à l’urgence d’une politique familiale volontariste et ambitieuse.
Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, aux plans local et national, par l’ensemble des familles françaises. Décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes, et dans toute leur diversité.
Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux.
Depuis, l’UNAF, les URAF et UDAF sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale.
Activités
L’UNAF, en vertu des missions qui lui sont confiées par la loi, joue quatre rôles.
Imaginer et proposer : elle recherche et propose des mesures adaptées de politique familiale.
Représenter : elle est le porte-parole officiel pour l’ensemble des familles dans toutes les institutions politiques, locales ou nationales.
Gérer des services : elle coordonne et conseille les UDAF dans les services dont les pouvoirs publics leur confient la gestion.
Défendre : elle se porte partie civile dans les procès mettant en cause les intérêts des familles.
Les UDAF assurent, sur leur territoire, des rôles analogues.