Harmonie Mutuelle et l’Unafam se mobilisent pour briser les tabous sur les maladies psychiques

Publié le

Harmonie Mutuelle et l'Unafam se mobilisent pour briser les tabous sur les maladies psychiques

Harmonie Mutuelle renouvelle son partenariat avec l’Unafam en présence de Béatrice Borrel, Présidente de l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et de Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle.
La 4e édition de Psycyclette débutera le 20 juin prochain, au départ de Versailles.

Psycyclette : rouler pour les personnes vivant avec des troubles psychiques

L’édition 2017 de Psycyclette, qui se tiendra du 20 au 27 juin, va mobiliser sur 2 000 km, des personnes atteintes de troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes pour briser les tabous sur les maladies psychiques.

A travers 4 parcours, plus de 200 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants dans 22 villes, afin d’échanger sur les maladies psychiques et de lutter contre les idées reçues sur ces troubles méconnus.

Deux grands objectifs sont poursuivis :
- Pour les malades : leur permettre de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours ;
- Pour le grand public : être informé et échanger sur la santé mentale, l’accompagnement des malades psychiques et la lutte contre la stigmatisation.

Les participants se rencontreront dans une ambiance festive à chaque étape du parcours de Psycyclette.

« Ce qui nous a encouragés à renouveler l’expérience, c’est la réussite des trois premières années, et de constater à l’arrivée combien la notion d’équipe est importante. On ne sait plus qui est malade, soignant, aidant… La déstigmatisation, on ne peut pas la faire que par des affiches, par des slogans. Ce qui permet de mieux déstigmatiser, c’est la rencontre avec les personnes. » explique Béatrice Borrel, Présidente de l’Unafam.

Harmonie Mutuelle et l’Unafam : pour créer du lien social

Harmonie Mutuelle est engagée depuis plusieurs années en faveur de l’accès au sport pour tous et dans la lutte contre l’isolement des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants. C’est dans cette logique partagée d’engagement de proximité pour une société plus solidaire et plus inclusive qu’Harmonie Mutuelle renouvelle son soutien à l’Unafam et à Psycyclette.

« Il est de notre devoir d’œuvrer au changement de regard sur des affections psychiques pour certaines méconnues, de sortir d’une logique de méfiance et de permettre aux familles concernées de mieux vivre. Etre une mutuelle, c’est aussi être le moteur d’une bienveillance essentielle au vivre ensemble, c’est être au service d’une cohésion sociale qui s’exprime dans et au-delà des différences. En tant qu’acteur de santé et de protection sociale engagé en faveur d’un système de santé responsable et solidaire, c’est avec la force de l’évidence qu’Harmonie Mutuelle soutient l’Unafam. » déclare Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle.

Autres articles dans cette rubrique

10 ans de la loi ESS : quels bénéfices pour l’économie sociale et solidaire ?

À l’occasion des 10 ans de la loi sur l’ESS, deux experts de l’économie sociale et solidaire dressent le bilan de cette loi et se projettent dans l’avenir de l’ESS, tout en pointant les défis à relever....

close