Quatre ans après son lancement, le label Cap’Handéo Services à la personne voit son dispositif renforcé. La révision du référentiel, tout au long d’une année de travail, vise à renforcer la prise en compte des besoins et attentes des personnes en situation de handicap vivant à domicile. Cette évolution du label est d’ores et déjà en vigueur.
Des exigences plus fortes pour des prestations mieux adaptées ...
Parmi les 22 caractéristiques qui composent le nouveau référentiel, certaines ont été renforcées pour faciliter la vie à domicile - et dans la cité - des personnes handicapées, notamment :
une amplitude d’intervention élargie de 6h à minuit ;
un planning souple et modifiable par le bénéficiaire moyennant un préavis de 72h ;
des supports de communication plus accessibles
Pour le service prestataire, cela se traduit par des engagements contractuels supplémentaires :
une procédure formalisée de remplacement de l’intervenant absent ;
le renforcement de la formation handicap pour les encadrants ;
... qui tiennent compte des réalités de terrain
Cette nouvelle version a été conçue en concertation avec des représentants d’utilisateurs et de services prestataires, des associations du handicap et des administrations nationales concernées via un Comité de réflexion. Les constats, remarques et suggestions formulés - par les services prestataires et les bénéficiaires
eux-mêmes - ont permis d’amender et d’enrichir le champ d’application du référentiel.
Ce renforcement des conditions d’obtention du label permet d’accroître le niveau des exigences et la qualité des réponses apportées aux personnes en situation de handicap.
Ce label qualité est aujourd’hui détenu par plus de 270 agences de services à la personne, dans plus de 60 départements sur tout le territoire français, représentant
5 000 000 d’heures auprès de personnes en situation de handicap.
Plusieurs centaines s’y préparent ...