Handéo et Una renouvellent leur partenariat

Publié le

Handéo et Una renouvellent leur partenariat

La fédération UNA et Handéo ont renouvelé le 17 octobre dernier à Paris leur convention de partenariat initiée en 2011.
Celle-ci vise pour la période 2017-2020 à renforcer les réponses apportées en matière d’aide et d’accompagnement à domicile et à améliorer la cohérence des parcours pour les personnes en situation de handicap.
Les axes de travail opérationnels de cette nouvelle convention traduisent une volonté commune de :
- Valoriser, promouvoir la place des services d’aide à domicile dans l’accompagnement des
personnes en situation de handicap :
UNA et Handéo souhaitent porter conjointement certains sujets incontournables pour l’intervention aux domiciles des personnes en situation de handicap et l’inclusion en milieu ordinaire de vie (accès aux services, professionnalisation...).
L’enjeu est de valoriser et faire reconnaître les compétences et dispositifs développés dans le secteur du domicile et les collaborations envisageables avec les acteurs du handicap.
L’objectif est de s’appuyer, au niveau national et local, sur les outils et démarches respectives des deux organisations pour optimiser les réponses apportées aux personnes. Avec déjà 35 services labellisés ou certifiés Cap’Handéo “Services à la personne”, UNA souhaite mobiliser davantage son réseau - 850 structures - dans l’intervention de qualité auprès des personnes en situation de handicap enfants comme adultes, qui vivent à domicile, et de leurs proches.
- Soutenir les coopérations entre acteurs des secteurs du domicile et du handicap :
La démarche « une réponse accompagnée pour tous », tout comme les actions ciblées sur le handicap psychique, le polyhandicap (stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale du CIH), Serafin PH, etc. sont autant de chantiers politiques qui convergent vers une redéfinition de l’offre plus collaborative centrée sur les besoins des personnes.
L’objectif partagé entre UNA et Handéo est de faciliter la rencontre et les collaborations entre les associations adhérentes, les unités territoriales de UNA, et les acteurs locaux du handicap. Le réseau des correspondants Handéo sera donc mobilisé ainsi que des outils spécifiques facilitant les partenariats avec d’autres labellisés/certifiés Cap’Handéo (Aides Techniques, Mobilité, ...) afin d’améliorer pour les personnes en situation de handicap la cohérence des parcours de vie.
- Co-produire des connaissances sur les aides humaines et à l’autonomie :
Impliquée dans le Comité d’Orientation de l’Observatoire national des aides humaines d’Handéo depuis son lancement en 2015, UNA poursuit son engagement dans la co-production de connaissances de données et d’analyses territoriales au bénéfice des personnes en situation de handicap, des opérateurs de terrain et de la réflexion nationale.

Autres articles dans cette rubrique

Les services à domicile, grands oubliés du PLFSS ? UNA s’alarme de l’invisibilisation des services à domicile

À la suite de la conférence de presse de présentation du budget de la sécurité sociale 2025 par la commission des affaires sociales du Sénat, UNA s’inquiète de l’absence de mesure pour les services...

Un partenariat ambitieux entre UNA et la CNSA au service des enjeux du secteur du domicile

L’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont signé une nouvelle convention pour renforcer les actions en...

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services autonomie à domicile

Les organisations du secteur du Grand Âge alertent solennellement les pouvoirs publics et l’opinion sur un risque fort de dégrader la qualité de l’accompagnement et de mettre en cause la survie même...

close