Firefox 3, la vengeance du panda rouge, revue des nouveautés de la prochaine version du navigateur web libre et gratuit.

Publié le

Firefox 3, la vengeance du panda rouge, revue des nouveautés de la prochaine version du navigateur web libre et gratuit.

Il est là depuis le début de la semaine : la première version préparatoire (« bêta 1 » en jargon) de Firefox 3 est disponible en téléchargement chez Mozilla. La dernière version majeure de ce navigateur libre et gratuit, Firefox 2, était sortie en octobre 2006. Cette deuxième version était une amélioration globale du logiciel, mais apportait peu de changements majeurs : plus de sécurité, une interface légèrement revue, une meilleure gestion des flux RSS... Somme toute, pas grand chose de visible, surtout par rapport aux nombreuses nouveautés apportées en 2004 par la toute première version de Firefox. Navigation par onglets, blocage des fenêtres pop-up, système d’extensions permettant d’améliorer le logiciel... Des innovations reprises depuis un peu partout, et notamment par le principal concurrent, Internet Explorer.

Les nouveautés de Firefox 3 ne sont pas non plus des plus visibles. Elles sont pourtant de taille. Au premier abord, le logiciel semble identique aux précédentes versions. Pourtant, l’architecture interne de Firefox a été profondément modifiée, notamment toute la partie concernant l’affichage des pages web. Première conséquence : les sites s’affichent beaucoup plus rapidement qu’avant. La nouvelle infrastructure devrait également permettre aux applications web (webmails, traitements de texte et autres) de fonctionner hors ligne aussi bien que connectées. Il y a malgré tout une grosse contrepartie pour l’instant : certaines pages fonctionnent un peu moins bien (les webmails de Yahoo et Windows Live sont par exemple pour l’instant incompatibles avec cette première préversion de Firefox 3).

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

close