Après une alerte en octobre 2012 de la part de la DIRPJJ et alors que des négociations sont en cours, l’Aidaphi a reçu le 5 avril 2013 l’ordre de procéder à la fermeture du CAERIS Ordo45. Jean-Michel Delaveau, président de l’URIOPSS Centre, relaie auprès de la DIRPJJ l’inquiétude et l’incompréhension ressentie non seulement par les administrateurs de l’Aidaphi, mais par l’ensemble des associations du secteur sanitaire et social en région Centre.
Une structure aux compétences reconnues
Comme le signale Dominique Sacher, Président de l’Aidaphi (association adhérente à l’URIOPSS) dont dépend le CAERIS Ordo45, cette structure assure une mission d’accueil auprès des mineurs délinquants depuis 1950. Développé il y a quelques années par le secteur associatif à la demande même de la DIRPJJ, le CAERIS Ordo45 a toujours rempli ses missions et s’est toujours attaché au développement et à l’amélioration de ses activités.
L’URIOPSS manifeste par conséquent une vive inquiétude à voir supprimer cette structure, sans prendre en compte les besoins des jeunes ou les attentes des magistrats.