C’est un coup dur pour Fairtrade International (FLO) ! L’organisation qui fédère 26 initiatives de labellisation du commerce équitable vient de perdre l’un de ses principaux membres : Fair Trade USA (l’équivalent américain de Max Havelaar France). En cause, une initiative de Fair Trade USA : Fair Trade for All.
Fair Trade For All
Une bataille médiatique
Tout a commencé avec une bataille médiatique à grand coups de communiqués de presse entre Fair Trade USA et Fairtrade International (FLO). Fin août, Fair Trade USA annonce le lancement d’un nouveau projet, ‘Fair Trade For All’ (le commerce équitable pour tous). Cette initiative part du principe que dans le cas du café, les standards du commerce équitable établis par Fairtrade International ne peuvent s’appliquer qu’aux coopératives. Or, les coopératives ne représentent que 8% des organisations productrices de café. Pour développer le commerce équitable, Fair Trade USA propose donc de modifier les standards pour permettre à d’autres types d’organisations d’entrer dans le système (et en particulier les plantations).
Le 10 septembre, quelques jours plus tard, Fairtrade International répond dans un communiqué de presse. L’organisation internationale commence par prendre ses distances en précisant que le programme ‘Fair Trade For All’ est une initiative de Fair Trade USA et « ne constitue pas un changement de la politique ou des normes de Fairtrade International. » Elle rappelle ensuite que les standards ne peuvent pas se changer en un coup de baguette magique ! Ils ont été écrits après consultation « des organisations de petits producteurs, des commerçants, des licenciés, des ONG, des syndicats et les représentants de travailleur. »