Face à la crise, les centres sociaux résistent et s’engagent

Publié le

 Face à la crise, les centres sociaux résistent et s'engagent

« Les centres sociaux face à la crise… Comment les centres sociaux résistent et s’engagent ? » : tel était l’intitulé choisi pour la 5e édition de l’Université d’été des centres sociaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisée par l’Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône le 17 septembre dernier à l’Hôtel de Région, à Marseille.

Les centres sociaux à la tribune de l’Hôtel de Région

Pour répondre à cette question, partenaires, chercheurs et acteurs de terrain se sont succédés à la tribune, tentant de cerner les contours de la crise de société à laquelle les centres sont confrontés puis d’étudier les réponses possibles.

Pour Philippe Langevin, Économiste, maître de conférences à l’université de la Méditerranée Aix-Marseille et Administrateur du centre social Saint-Gabriel à Marseille, la crise dont sont témoins les centres sociaux est une « crise sociétale, conséquence directe de la crise économique et financière mondiale. Et même si la capacité d’action des centres sociaux paraît dérisoire face à cette crise qui relève d’un contexte global, ils ont pourtant un rôle important à jouer, notamment auprès des plus précaires. En effet, au-delà d’un rôle « d’amortisseur » de la crise, les centres sociaux doivent s’appuyer sur les valeurs fondamentales de leur Charte fédérale pour créer du lien social, et cela encore plus dans un contexte de crise« .

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Rendez-vous national de la cohésion sociale au CESE : des annonces encourageantes, une vigilance à maintenir

Le 7 mars, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France a réuni au Conseil économique, social et environnemental, les coresponsables de la cohésion sociale autour de la situation de...

close