La Ville de Paris lance, vendredi 1er avril, la 3ème édition de l’appel à projets pour créer des entreprises solidaires et innovantes.
Initié en 2009 par Seybah Dagoma, adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, cet appel à projets a pour objectif de créer des emplois d’insertion et de nouveaux services pour les Parisiens.
Pour cette 3ème édition, l’appel à projet :
est ouvert du 1er avril au 15 juin ;
peut bénéficier à tous ceux qui recherchent un emploi, notamment les jeunes et les seniors très exposés aux effets de la crise, en mettant l’accent sur le lien intergénérationnel.
Les dossiers sont à remplir en ligne sur le site de Paris.
Les lauréats, désignés à l’automne par un jury présidé par Seybah Dagoma et associant les acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire à Paris, pourront bénéficier :
de subventions : aide au démarrage allant jusqu’à 25 000 euros ou autres subventions au titre de la participation du département à l’embauche d’allocataires parisiens du RSA ;
d’un accompagnement personnalisé en matière de conseil, de financement, de recherches de locaux et de communication.
A noter :
l’édition 2009 a permis de créer 75 emplois, avec 12 lauréats et des projets innovants (comme la 1ère boulangerie d’insertion Farinez-vous, dans le 12e) ;
l’édition 2010 a permis de distinguer 9 lauréats, dont plusieurs projets innovants pour l’insertion des femmes en difficulté (comme le 1er salon de beauté social en France baptisé Joséphine pour la beauté des femmes, qui a ouvert ses portes le 8 mars dernier dans le quartier de la Goutte d’Or - 18e).
Le secteur de l’économie sociale et solidaire, particulièrement dynamique à Paris, a permis en 2010 le retour à l’emploi de plus de 3 000 Parisiens.