Entreprises : donnons une raison à la raison d’être

Publié le

Entreprises : donnons une raison à la raison d'être

Si le statut de « société à mission » est à cette heure un gage de respectabilité, il doit devenir demain un outil de profitabilité pour les entreprises, écrit la députée (LREM) Olivia Grégoire.

Deux ans après le rapport Senard-Notat, la raison d’être a conquis le discours de nombre de dirigeants d’entreprise. Il faut se réjouir de ce que des acteurs influents se sont emparés de cette modification de l’article 1.835 du Code civil. Toute entreprise peut désormais faire figurer dans ses statuts l’intérêt collectif qu’elle poursuit.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a lui-même demandé aux entreprises dont l’Etat est actionnaire de se doter d’une raison d’être dès 2020. De grands groupes internationaux comme Atos, Carrefour ou Veolia ont sauté le pas.

Source : Les Echos du 10/03/2020 par Olivia Gregoire

Autres articles dans cette rubrique

Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France, réagit à la déclaration de politique générale du Premier ministre

Réaction de Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France à la Déclaration de politique générale du Premier ministre, François Bayrou, le 14 janvier 2025. « L’UNICEF France prend acte de la Déclaration...

L’Institut français des administrateurs (IFA) publie une note sur l’évaluation des conseils d’administration

L’Institut français des administrateurs (IFA) publie une note sur l’évaluation des conseils d’administration, dans un contexte où les parties prenantes sont de plus en plus attentives aux décisions...

close