L’Observatoire des finances solidaires de Finansol, annonce les résultats financiers du secteur pour l’année 2004 :
130 000 souscripteurs solidaires, contre 116 000 en 2003, mobilisant un encours de 613 millions d’euros sur les 42 produits d’épargne solidaire labellisés Finansol, contre 536 millions d’euros en 2003.
138 millions d’euros sont ainsi investis dans des projets solidaires et de générer 2,3 millions d’euros de dons pour des associations, ONG et acteurs financiers solidaires.
Plus de 935 000 personnes ou groupements de personnes en situation difficile ont bénéficié des circuits financiers solidaires pour développer leurs projets. Ainsi, l’épargne solidaire a contribué au :
* financement de 921 000 micro-crédits dans des pays en voie de développement ;
* logement de 800 nouvelles familles en France ;
* financement de 8 000 entreprises et à la création ou consolidation de 13 400 emplois en France.
Les éléments clés à retenir pour l’année 2004 sont les suivants :
Le boom des micro-crédits dans les pays du Sud et de l’Est : alors que nous célébrons l’Année Internationale du microcrédit, il est intéressant de souligner que l’épargne solidaire collectée en France a permis de multiplier par 1,5 le nombre de micro projets financés par ces circuits.
Des performances financières satisfaisantes pour l’épargne solidaire : les produits d’épargne solidaire ont des performances sociales fortes mais la plupart d’entre eux ont également des performances financières équivalentes voire même supérieures aux produits de même catégorie sur le marché classique.
La bonne résistance des fonds d’épargne salariale solidaire dans un contexte législatif défavorable : la loi pour le soutien à la consommation et à l’investissement (loi n° 2004-804 du 9 août 2004), permettant le déblocage anticipé de son épargne salariale a entraîné une forte baisse des encours des FCPE. L’épargne salariale solidaire a bien résisté (moins 6% de baisse des encours des FCPE solidaires contre moins 11% en moyenne pour les FCPE classiques).
L’épargne solidaire reste un secteur innovant permettant de créer un lien fort entre l’épargnant et les projets financés : une des caractéristiques majeures du secteur est la possibilité offerte à l’épargnant d’orienter ses placements vers les projets ou les champs de la solidarité qu’il souhaite soutenir et avec lesquels il a une proximité forte.
L’édition du Baromètre des finances solidaires - édition 2005 à paraître en novembre prochain reviendra sur cette analyse et fera un point sur l’évolution du comportement des français vis-à-vis de l’épargne solidaire et leur connaissance du label Finansol.
dossier de presse disponible sur