Avec WeTechCare, la Fondation Macif agit pour l’accessibilité numérique

Publié le

 Avec WeTechCare, la Fondation Macif agit pour l'accessibilité numérique

La précarité numérique touche près d’1 Français sur 5 dont plus de 5 millions de personnes en précarité sociale. La dématérialisation des services et des démarches administratives accentuent ce phénomène et deviennent des facteurs d’isolement pour ces populations. Afin de palier cette forme d’exclusion, la Fondation du groupe Macif devient partenaire de WeTechCare pour le développement de la plateforme « Les Bons Clics » : réponse innovante pour mobiliser et outiller le grand public, les territoires, les services publics au service de cette cause.

Un site pour apprendre…

L’usage d’Internet et des canaux digitaux est quasi inné pour les nouvelles générations. Le numérique offre de multiples opportunités : trouver un emploi, s’informer, dialoguer, acheter… il devient même l’un des principaux canaux de notre citoyenneté avec, par exemple, l’accomplissement de démarches administratives. Ce qui a facilité le quotidien de la majorité des Français a également contribué à isoler des publics fragiles constitués notamment de personnes âgées, de familles en difficulté, de personnes à faible ressources… Dans ce cadre, l’accessibilité numérique devient un véritable enjeu concernant l’égalité des droits et des chances.

Afin d’encourager la connaissance et l’accès au digital, La Fondation Macif a décidé d’accompagner et de soutenir la plateforme « Les Bons Clics » créée par WeTechCare. Elle permet de découvrir et de se familiariser gratuitement avec les usages numériques essentiels. Objectifs : rendre autonomes les personnes en précarité numérique et donner aux structures de l’accompagnement de nouveaux moyens d’agir.

La dématérialisation de notre société conduit à une exclusion toujours plus grande de publics déjà fragiles qui, faute de moyens ou par peur tout simplement, n’accèdent plus à leurs droits les plus élémentaires. En soutenant le programme WeTechCare, la Fondation Macif souhaite aider à la démultiplication du nombre "d’aidants numériques" sur tous les territoires parce que l’autonomie des individus passe aujourd’hui aussi nécessairement par l’autonomie numérique.
Catherine Le Gac, Présidente de la Fondation Macif

… et accompagner

Créé en 2015, WeTechCare expérimente et développe des solutions innovantes pour faire des services numériques une chance pour les personnes fragiles. Son action a pour objectif de soutenir massivement des publics en précarité numérique avec pour objectif de toucher 1 million de personnes sur les quatre prochaines années. L’association :
- Accompagne les collectivités territoriales ainsi que les grands opérateurs publics et privés qui délivrent des biens et services essentiels : protection sociale, services financiers, dans la mise en œuvre de leur stratégie d’inclusion numérique.
- Développe des réseaux au sein de l’action sociale et de la médiation numérique dédiés à l’accompagnement local des publics en fragilité vers leur autonomie numérique.
- Met à disposition de ces acteurs du terrain des contenus qui répondent aux besoins de leurs interlocuteurs : apprendre à se servir de l’espace demandeurs d’emploi Pôle Emploi, gérer ses comptes en ligne, etc. Ces modules pédagogiques sont ensuite mis à disposition de tout un chacun via le site « Les Bons Clics » qui ouvrira au grand public en automne 2017.

Une phase test de la plateforme “Les Bons Clics” est actuellement en cours dans le Morbihan et dans le département de Saint Denis. Elle évoluera pour aboutir à un deuxième prototype pendant l’été. Elle est déjà régulièrement alimentée avec 1 ou 2 nouveaux modules par mois.

Zoom sur les objectifs – Emmaüs Connect et WeTechCare ont pour ambition de conduire 1 million de personnes vers l’autonomie numérique (navigation Internet, mail, sécurité, bureautique...) en 5 ans.

Quelques étapes pour y parvenir :
- créer un réseau de structures d’inclusion numérique
- augmenter le nombre d’aidants numériques par la formation d’acteurs sociaux et la la mobilisation citoyenne
- construire des parcours pédagogiques adaptés au niveau et besoins spécifiques de chaque individu
- atteindre un maximum de bénéficiaires en favorisant un usage autonome des services proposés.

Davantage d’autonomie, un engagement du groupe Macif

Le groupe Macif œuvre en faveur d’une plus grande autonomie, d’une plus grande capacité pour être libre d’agir. Cette volonté ne se limite pas à l’accompagnement d’une population restreinte mais est envisagée dans une démarche inclusive.

La Fondation Macif partage ces valeurs et s’attache à soutenir, dans ce cadre, toute démarche innovante qui répond à des besoins sociaux ressentis sur un territoire. Souvent, les initiatives et les solutions dépassent rarement la zone géographique pour lesquelles elles ont été imaginées. Pour cela, la Fondation s’attache à dupliquer, répliquer, essaimer, changer d’échelle les initiatives innovantes qu’elle a repérées afin :
- d’élargir l’impact social de l’action,
- de gagner du temps sur la mise en place de chaque nouveau projet,
- de diminuer le risque d’échec des nouvelles implantations.

Autres articles dans cette rubrique

100 000 €, 30 projets et plus de 5 millions de votants pour l’opération participative “La Belle Rencontre” de la Fondation Macif

A l’occasion de son 30e anniversaire, la Fondation Macif lance l’opération participative “La Belle Rencontre” et invite plus de 5 millions de sociétaires Macif, 10 000 salariés et 1 200 délégués à...

close