Elections présidentielles 2007 - Six chantiers pour une société plus tolérante !

Publié le

Elections présidentielles 2007 - Six chantiers pour une société plus tolérante !

L’épidémie de sida a pour caractéristique d’agir comme un révélateur des fragilités de nos sociétés et soulève des problèmes qui dépassent largement la seule question du sida. Pour AIDES, les personnes touchées par le VIH/sida ont une place à occuper et un rôle à jouer dans la société. Cette conviction semble désormais partagée par l’ensemble des acteurs de la lutte contre le sida, y compris les pouvoirs publics.

Pourtant, nous constatons chaque jour que les mentalités et les représentations liées à la séropositivité n’ont pas changé. Etre séropositif aujourd’hui, en France, c’est subir des discriminations et être condamné à l’exclusion dans son milieu social et professionnel, dans sa famille et dans son couple. Révéler sa séropositivité est souvent vécu comme un danger car il y a encore, dans notre société, une difficulté réelle à entendre et à accepter la séropositivité et les personnes séropositives. Dans un contexte de pénalisation croissante de la transmission sexuelle du VIH, il est de notre responsabilité à tous de lever cette chape de plomb et de permettre à chacun de dire sa séropositivité dans un climat de confiance.

Le politique a les moyens d’agir sur la qualité du lien social. Les revendications que nous formulons aujourd’hui auprès des candidats à la présidence de la République portent sur la manière dont nous voulons vivre ensemble. Ces exigences sont directement issues de nos actions de soutien, de prévention et de réduction des risques en France, mais aussi de notre expérience de terrain dans les pays en développement.

Nous avons volontairement limité le nombre de mesures sur lesquelles nous demandons aux candidats de s’engager. Chacune est réaliste, réalisable et essentielle. Pour préserver la dignité des personnes séropositives. Pour construire une société plus respectueuse des différences et plus intégrante. Pour faire reculer l’épidémie de sida.

La réponse de Dominique Voynet ICI

La réponse d’Olivier Besancennot ICI

La réponse de Corinne Lepage ICI

Autres articles dans cette rubrique

close