A l’origine les universités d’été permettaient aux militants de rencontrer directement leurs dirigeants et à ceux-ci d’évaluer si leurs décisions étaient bien comprises. C’est pourquoi les universités d’été marquent désormais la rentrée politique dans notre pays, quelle sera la rentrée politique du Collectif des Associations Citoyennes ? ce n’est pas le boulot qui manque, un an de "macronisme" a fortement éprouvé les associations qui luttent pour reconstruire une société à finalité humaine. (extrait de la charte du CAC)
une ancienne caserne transformée en auberge de jeunesse, fut le cadre de la réflexion de cette année réunissant 80 personnes, pendant 3 jours à Amiens sur la Thématique : Face à la marchandisation : comment résister et construire ?
Le Mouvement de l’Economie Solidaire est fortement engagée dans cette réflexion et cette action, même si comme tout un chacun, le résultat des élections législatives et présidentielles nous obligent à penser autrement. Quoi faire face à un pouvoir qui a montré des les premiers jours de son action, sa volonté de briser la volonté des citoyens de prendre leur destin en main dans les associations ?