La Commission européenne et la présidence autrichienne de l’UE organisent aujourd’hui à Vienne une conférence sur la culture des OGM.
Si l’Union européenne autorise depuis quelques années la production de maïs et de colza transgénique, aucune législation n’encadre ces cultures. Conséquence de ce vide juridique : les cultures d’OGM peuvent côtoyer et contaminer des cultures conventionnelles ou biologiques.
"Aux Etats-Unis et en Argentine (avec le Canada, ces pays concentrent 84% de la production d’OGM), plusieurs cas de pollinisation croisée ont déjà été recensés", rappelle Christian Hosy, chargé de mission à France nature environnement. Pour rester en dessous du seuil légal de 0,9% de contamination, les experts vérifient actuellement si une distance d’une cinquantaine de mètres entre les champs est suffisante pour éviter que les pollens de plantes OGM contaminent ses voisins. Pour Christian Hosy, qui dénonce ce seuil arbitraire de 0,9%, il faudrait plutôt "des dizaines de kilomètres entre les plantations ou cultiver des variétés qui n’arrivent pas à pollinisation en même temps".