En septembre 2000, au sommet du Millénaire des Nations Unies, 191 Etats ont réaffirmé le Droit au Développement pour tous les pays. Ils ont pris l’engagement le plus concret jamais signé à ce jour : 15 ans pour atteindre 8 objectifs, les OMD, Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Premier objectif : avant 2015, réduire de moitié la grande pauvreté et la faim dans le monde.
5 ans plus tard, le bilan est sans appel. : les engagements ont été tenus au ralenti. Faute d’investissement et de volonté politique, aucune date n’est plus envisagée pour réduire la faim en Afrique, plus de 100 millions d’enfants sont toujours exclus du système scolaire, 30.000 meurent chaque jour de maladies qui auraient pu être évitées. Un milliard d’hommes n’ont pas accès à l’eau potable.
Si rien ne change, à ce rythme, il ne faudra pas 15 mais 150 ans pour atteindre les OMD... Un siècle et demi, pour parvenir simplement à plus d’équité, de solidarité...
2005, l’année de la mobilisation
2005 est une année cruciale, décisive. En 10 ans, d’ici 2015, l’échec des OMD représenterait la mort de 45 millions d’enfants faute d’accès aux soins, à l’hygiène et à une alimentation de base. C’est maintenant qu’il faut agir.
Dans les tout prochains mois, plusieurs rencontres internationales vont aborder le thème des OMD : sommet du G8 en juillet, assemblée des Nations Unies en septembre, conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce cet hiver. Autant d’occasions pour interpeller les dirigeants et leur rappeler leurs engagements face à l’extrême pauvreté.
Pour imposer cette dynamique et faire pression sur les Etats, le CCFD a rejoint 2 collectifs : la coalition " 2005 : plus d’excuses " en France, et la CIDSE, Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité qui regroupe des associations catholiques de solidarité internationale.
Notre mobilisation s’effectue autour de 4 urgences.
L’annulation de la dette des pays pauvres
L’amélioration de l’aide publique au développement
L’instauration de règles commerciales équitables, permettant aux pays pauvres de protéger leurs marchés et leurs petits producteurs.
La lutte contre l’évasion fiscale qui contribue au détournement de l’aide.
Sans le respect de ces 4 points clés, les OMD relèveront définitivement de l’utopie.
En France et dans le monde :
la journée du bandeau blanc le premier weekend de juillet.
Le premier week-end de juillet, lors du G8 où les 8 pays les plus riches de la planète se retrouvent en Ecosse, le collectif " 2005 plus d’excuses " organise la Journée mondiale du bandeau blanc dans des dizaines de capitales.
En France, des manifestations sont prévues dans plus de 30 villes. Le 2 juillet, un Grand concert simultané aura lieu à Paris, Londres, Berlin, Rome et Philadelphie.
Un signe de ralliement : le bandeau blanc
Dans toutes les villes mobilisées, un bracelet blanc sera distribué à chaque participant et une banderole blanche entourera un monument symbolique. Le succès de ces actions sera déterminant pour faire comprendre aux gouvernements que désormais ils n’ont plus de temps à perdre, et plus d’excuses pour ne pas agir.
Pour connaître les manifestations organisées près de vous, les horaires, les points de rencontre...