Le gouvernement a présenté le 22 septembre son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. Parmi les mesures d’économies annoncées : 770 millions d’euros à charge de l’industrie pharmaceutique. Mais les mutuelles et leurs adhérents restent les plus touchés : l’augmentation de la taxe sur les contrats des complémentaires santé représente 1,1 milliard d’euros.
"Nous consommons trop de médicaments en France, dont certains sont trop chers." Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a présenté le 22 septembre les principales orientations du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. Parmi les mesures d’économies annoncées, 770 millions d’euros portent sur les médicaments et les dispositifs médicaux.
Le gouvernement entend baisser le prix des médicaments sous brevet et des génériques, ainsi que celui des dispositifs médicaux, sans préciser lesquels. Ces derniers regroupent par exemple les instruments, appareils ou équipements qui ne sont pas des médicaments comme les pansements, les cathéters ou encore les attelles.