Décrocher un premier emploi grâce au BAFA

Publié le

Décrocher un premier emploi grâce au BAFA

En ce début d’année, de nombreux jeunes recherchent un job pour cet été. Afin de répondre à leur demande, et plus encore, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) leur propose d’obtenir, non seulement un job, mais aussi un diplôme.

Titulaire d’une habilitation nationale, délivrée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la FSCF est à même de dispenser des formations pour obtenir le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) sur tout le territoire français, que ce soit en métropole ou dans les DOM-TOM. Ce brevet d’État, accessible à toute personne à partir de 17 ans, permet d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs.

Une première expérience dans l’animation réussie

Pour valider ce brevet, chaque candidat doit réaliser trois stages (formation générale, stage pratique et approfondissement). Dans 80% des cas,
cette formation permet d’accéder à une première expérience dans l’animation. Pour que cette expérience soit bénéfique à tous et réponde au mieux aux attentes du stagiaire, la FSCF propose une large gamme de thématiques autour des activités sportives, culturelles, artistiques, d’éveil, etc.

En effet, la FSCF, en tant que fédération multi-activités, met un point d’honneur à faire le lien, dans sa formation, entre le volet sportif et le volet culturel. Cette complémentarité permet aux jeunes d’optimiser leurs aptitudes.

La FSCF défendant un projet éducatif basé sur des valeurs universelles et humanistes, organise des stages de maximum 25 personnes afin que
l’approche pédagogique soit au cœur de la formation et qu’un lien privilégié se crée entre les formateurs et les stagiaires.

De nombreux domaines de spécialisation

Après avoir suivi les deux premières étapes, le candidat doit, pour valider le BAFA, réaliser un stage dit d’approfondissement ou de perfectionnement. Pour ce dernier, la FSCF propose plusieurs thématiques regroupées en 7 grandes familles :
- Les publics (petite enfance, personne en situation de handicap, adolescent)
- Le jeu en accueil collectif de mineurs
- La création et l’expression
- La découverte des milieux
- Le ski, le snowboard et les activités de montagne
- La santé : Assistant sanitaire + Prévention et Secours Civiques (PSC) de niveau 1
- Les qualifications

  • Le Brevet de Surveillant de Baignade
  • La qualification canoë-kayak

Le stagiaire est ainsi libre de choisir le thème d’approfondissement ou de qualification qui lui correspond le mieux.

Mettre l’accent sur l’insertion professionnelle des jeunes

Au cœur du projet de développement fédéral, l’insertion professionnelle est un axe clé de la FSC. La fédération souhaite mettre les jeunes dans de bonnes dispositions afin qu’ils s’épanouissent au mieux dans la vie active.

En plus du BAFA, et dans sa continuité, la FSCF forme au Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). Ce brevet a pour finalité de développer une mission éducative et de diriger un accueil collectif de mineurs.

Enfin la fédération met en place de nombreux dispositifs d’embauche via le service civique et les emplois d’avenir, le but étant d’accompagner les jeunes dans leur développement personnel et professionnel.

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Les enjeux de la coopération inter-associative dans les quartiers politique de la ville"

La coopération interassociative, parce qu’elle en appelle à la solidarité, l’entraide, l’intelligence collective et qu’elle répond à des enjeux de proximité est porteuse de solutions et de nouvelles...

close