Coup d’arrêt à la baisse des tarifs d’assurance auto

Publié le

Coup d'arrêt à la baisse des tarifs d'assurance auto

Après trois années consécutives de remises, la plupart des conducteurs ne verront pas diminuer leur prime annuelle en 2008. La Maif a ainsi annoncé hier des variations de cotisations comprises entre - 1,5 % et + 4,5 %.

La baisse des tarifs d’assurance automobile est bel et bien finie. Après trois années consécutives de remises, la plupart des conducteurs ne verront pas diminuer leur prime annuelle en 2008. La tendance pour l’année prochaine est plutôt à la stabilisation, voire à un léger raffermissement. Quatrième assureur automobile en France, la Maif l’a confirmé hier en annonçant des " variations de cotisations comprises entre - 1,5 % et + 4,5 % (hors évolution du bonus-malus) en fonction de la réalité des risques assurés ".

La décision est d’autant plus significative que la Maif avait été l’un des principaux animateurs du marché, ces trois dernières années, en diminuant ses tarifs auto de façon agressive : - 2 % en moyenne en 2005, - 4 % en 2006 et encore - 6 % en 2007. Ce cycle a représenté pour la mutuelle niortaise une diminution d’encaissement cumulée d’environ 11 % en trois ans, soit 150 millions d’euros de primes en moins. La Maif justifie sa décision pour 2008 par " les incertitudes sur l’évolution de la sinistralité routière ". Le nombre de blessés sur les routes a augmenté de 6,2 % sur les huit premiers mois de l’année. Et, comme le rappelle une grande mutuelle de la place, " le coût des blessures corporelles graves, qui sont les plus chères pour les assureurs, n’arrête pas d’augmenter ".

Source : La suite de l’article ...

Tous les commentaires

25-01-2010

gageons qu’avec l’apparition de nouveaux comparateurs d’assurance automobilie en ligne (hyperassur, lelynx) les prix repartent à la baisse... c’est ce qui s’est passé au UK en tout cas.

Autres articles dans cette rubrique

Renouvellement du mandat de Thierry Martel à la présidence de l’AAM

Thierry Martel, directeur général de Groupama, a été élu à l’unanimité pour un second mandat à la présidence de l’Association des Assureurs Mutualistes (AAM) lors de l’assemblée générale du 1er juillet, qui...

close