Coopératives d’artisans : un modèle à part pour gagner sur tous les tableaux

Publié le

Coopératives d'artisans : un modèle à part pour gagner sur tous les tableaux

Il s’agit d’un modèle économique qui compte de plus en plus d’adeptes : la société coopérative à capital variable. Vendée Sanitherm a ouvert la voie en 1976, en fédérant des artisans plombiers chauffagistes pour vérifier que l’union faisait bien la force. Et l’expérience est concluante, puisque cette société compte aujourd’hui 450 adhérents, dotés d’une organisation digne d’une grande entreprise. Présentation avec Michel Landreau, son directeur général.

C’est une organisation qui ferait rêver n’importe quel artisan… 4 000 m2 de bureaux et 30 000 m2 de stockage couvert sur un terrain de 9 hectares. 230 salariés y travaillent à plein temps.

« Sans fausse modestie, nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé, explique Michel Landreau. Tout ce que nous avons créé est dédié à nos adhérents, avec des services à la hauteur de leurs attentes. Côté produits, nous disposons d’un stock de 15 M€ et de trois salles d’exposition, qui totalisent 1600 m2. L’aspect logistique n’a pas été négligé avec 27 camions qui autorisent des livraisons fiables et rapides. Ces moyens permettent à nos adhérents de prendre en main leur destin en maîtrisant l’approvisionnement et en choisissant leurs produits pour faire face à une concentration qui se perdure ».

Source : Zepros du 17/09/13

Autres articles dans cette rubrique

France Équipement, une entreprise nivernaise placée en redressement judiciaire veut repartir en Scop

En plein redressement judiciaire, l’avenir de la société France Équipement, basée à Varennes-Vauzelles, est incertain. Un éventuel repreneur n’a que jusqu’au 8 septembre pour se manifester. Inquiets, des...

close