Conférence sociale : le compte personnel d’activité au coeur de la lutte contre les inégalités

Publié le

Conférence sociale : le compte personnel d'activité au coeur de la lutte contre les inégalités

La 4e Conférence sociale se clôture avec quelques annonces du Premier ministre considérées comme positives par les associations de lutte contre l’exclusion.

Plusieurs demandes de la FNARS, membre du Collectif Alerte, ont été entendues aujourd’hui : l’octroi de plus de droits à la formation pour les chômeurs de longue durée, via le compte personnel de formation, l’extension de la garantie jeunes à tous les territoires volontaires au deuxième semestre 2016, et le développement, dès l’année prochaine, des 8 000 mesures d’accompagnement dans l’emploi confiées à Pôle emploi et aux structures de l’insertion par l’activité économique.

Les associations sont également rassurées par l’objectif de lutte contre les inégalités assigné au compte personnel d’activité ainsi que par la reconnaissance d’un besoin de conseil sur l’utilisation de ce futur compte pour qu’il soit bien accessible aux personnes les plus démunies.

La FNARS souhaite être pleinement associée à la déclinaison concrète de ces annonces et à la construction du compte personnel d’activité pour le rendre accessible à tous.

Le compte personnel d’activité est une réelle opportunité pour faciliter l’accès aux droits de chacun d’entre nous, en privilégiant, enfin, la personne, son parcours et ses projets.

La FNARS est prête à prendre part aux prochaines réflexions sur ce qui peut devenir une évolution importante et souhaitable de notre protection sociale.

Autres articles dans cette rubrique

Donner les moyens aux structures de l’IAE d’accompagner efficacement les personnes les plus éloignées de l’emploi

A l’heure où le projet de loi de finances pour 2025 va être débattu au Sénat, le Collectif IAE - composé de huit réseaux représentatifs des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) -...

Webinaire "Parler français, une condition nécessaire pour accéder à l’emploi ?"

Pour les publics allophones, l’accompagnement vers l’emploi est souvent long. Il semble y avoir de nombreuses étapes à franchir, cela peut devenir décourageant… Et pas si simple ensuite de convaincre...

Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115

Alors que la pauvreté augmente et s’enracine, et que s’installe des restrictions budgétaires, les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO)/115 chargés de recueillir les demandes des personnes...

close