Confédération Syndicale des Familles. Un peu d’histoire ......

Publié le

Confédération Syndicale des Familles. Un peu d'histoire ......

Dès les années 30 naît l’idée de défendre les droits de la famille hors du cadre de l’entreprise. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le pays est profondément sinistré et c’est dans ce contexte que des personnes se mobilisent pour organiser l’entraide.

La vie est dure, surtout pour le milieu populaire. Pour améliorer leurs conditions de vie, les familles populaires doivent s’organiser et unir leurs forces. C’est un mouvement spontané et alors peu structuré.

Des familles ouvrières décident de se regrouper et de s’organiser pour faire face aux difficultés liées à la guerre
- face aux problèmes de ravitaillement : organisation de réseaux d’entraide avec des fermiers locaux, …
- face à la pénurie de logements : organisation de squats d’appartements vides pour loger des familles. …
- Soutien aux femmes de prisonniers et de déportés, …

En 1941 : apparition du MPF (Mouvement Populaire des Familles), un groupement fondé à la fois sur leur situation de famille et leur appartenance à la classe ouvrière.

Juste après la guerre, la situation reste difficile pour les familles : tickets de rationnement, crise du logement… mais les solidarités nées au cœur de la guerre vont trouver un prolongement avec la création des Associations Familiales Ouvrières (AFO) qui a pour objectif de bien marquer les réalités vécues par une large masse populaire.

En 1946, des actions et des réalisations se mettent peu à peu en place : coopératives familiales d’alimentation, groupements d’achats, services aide à domicile, maisons de vacances, … c’est le réel début des actions de terrain de la (future) Confédération Syndicale des Familles.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

La gratuité de la scolarité : pour quand ?

La CSF revendique la gratuité de la scolarité pour tous les enfants dont la scolarisation est obligatoire (3- 16 ans) ce qui permettrait de garantir une égalité effective d’accès à l’éducation :...

La CSF exige des moyens à la hauteur des besoins pour les femmes victimes de violences conjugales

En 1999, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a choisi de proclamer le 25 novembre comme journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes. Plus de 20 ans après, et malgré...

Colloque "Précarités et santé mentale, au coeur des préoccupations familiales !"

Le 15 décembre 2023 Au Ministère des Solidarités et de la Santé Salle Laroque à Paris de 9h30 à 16h Déroulé de la journée Matinée Mot d’accueil du Président de La CSF, Monsieur Gérard Pinchon Les...

close