Durant les cinq années à venir, le Groupe Caisse d’Epargne a l’ambition de mettre en vente près de 7 000 logements sociaux sur le parc de 140 000 qu’il gère, au profit de ses locataires. Moyennant un très léger supplément par rapport à leur loyer, comme le démontrent les études menées par le Groupe, ces derniers pourront ainsi devenir propriétaires.
Pour favoriser l’accession à la propriété de leurs locataires, les organismes concernés mettront en place les dispositifs nécessaires pour les accompagner dans leur démarche. Dans ce même objectif, le Groupe mobilisera toutes ses compétences et capacités d’innovation en matière de financement de l’accession sociale.
La mise en vente de ces logements permettra de dégager des marges de manœuvre afin de financer de nouvelles constructions. Bien gérée et accompagnée, la vente d’un logement peut en effet rendre possible la construction de trois nouveaux. La contribution des pouvoirs publics et des collectivités locales, en particulier par la mobilisation du foncier, sera déterminante dans le succès de cette politique.