Lors de son allocution, dimanche 12 mars 2006, concernant la protestation anti-CPE, monsieur de Villepin a enfin annoncé l’ouverture de concertations avec les partenaires sociaux sur les garanties qui doivent venir compléter le dispositif « CPE »
La FAGE ne comprend définitivement pas l’attitude de monsieur de Villepin qui a attendu près de trois mois pour révéler que des garanties pourraient être ajoutées au « CPE » et qui s’en remet maintenant au dialogue social pour trouver des solutions pour la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes, alors que le Premier Ministre avait refusé ce dialogue depuis le mois de Janvier.
La FAGE reste convaincue que seul le dialogue, et non la force, saura faire émerger les solutions à même de garantir une insertion professionnelle stable et de lutter contre le chômage des jeunes.
La FAGE appelle donc solennellement le Premier Ministre à ce que ces concertations aient lieu au plus tôt (dans les jours qui viennent) avec l’ensemble des partenaires sociaux et les organisations étudiantes. Loin d’être convaincue par les propositions formulées par le Premier Ministre, la FAGE estime cependant que les garanties citées ne peuvent faire l’objet que d’une base minimale de négociation lors des concertations à venir.
Enfin, la FAGE rappelle que la question de l’insertion professionnelle des jeunes doit être considérée dans sa globalité et donc que toute action sur le droit du travail serait vaine, si des avancées ne sont pas faites sur la formation initiale.