L’Union régionale des Sociétés coopératives et participatives vient d’éditer son rapport d’activité 2012, révélant des chiffres prometteurs pour l’Auvergne.
L’année 2012 a été marquée par un contexte économique compliqué, auquel n’ont pas échappé les Sociétés coopératives et participatives (Scop). Pourtant, à l’heure du bilan, les résultats constatés par l’Union régionale des Scop d’Auvergne sont encourageants et prometteurs. L’année écoulée a en effet vu la naissance ou le maintien de 71 emplois, à travers 6 créations, 2 reprises et 1 transformation en Scop. On dénombre actuellement 65 coopératives sur le territoire auvergnat, totalisant 700 emplois temps plein. Ces 4 dernières années, le nombre d’emplois en Scop a progressé de près de 50%, plaçant l’Auvergne au second rang des régions les plus dynamiques en termes d’accroissement de l’effectif salarié.
Parallèlement, le chiffre d’affaires des Scop affiche lui aussi une progression notable de 25%. Rappelons que les sociétés coopératives œuvrent sur un marché concurrentiel et sont soumises aux mêmes objectifs de rentabilité que les entreprises classiques. Cependant, elles résistent mieux à la crise économique et affichent un taux de pérennité à 5 ans de 66%, sensiblement supérieur à la moyenne nationale, toutes entreprises confondues.