L’hiver arrive, comment éviter d’être toujours fatigué, enrhumé, grippé ? Les astuces pour stimuler votre organisme et traverser les frimas en bonne santé.
Offrez-vous un cocktail de vitamines
Les vitamines sont vos alliées pour l’hiver, mais la star est sans conteste la vitamine C. Elle nous permet de mieux résister au froid et aux infections. On en trouve dans les oranges, les kiwis… Préparez-les vous-même en jus, en salade... et dégustez-les tout de suite, c’est meilleur qu’en comprimés ! Les apports recommandés sont de 110 milligrammes par jour, pas plus, pour un adulte (deux oranges).
Les choux (le brocoli surtout), le persil et le poivron en contiennent également beaucoup. Attention, c’est une vitamine fragile qui supporte mal la cuisson, mieux vaut donc la consommer dans les aliments crus. Associez à la vitamine C la provitamine A (bêta-carotène de son vrai nom), que vous trouverez dans le foie, les carottes, les épinards, les abricots secs, la laitue, les cornichons, les brocolis. Pour stimuler le système immunitaire, la vitamine B9 est particulièrement recommandée. Il y en a dans le poisson, le cresson, les noix, le brie (par exemple) et les céréales complètes.