Le statut associatif a été voulu par monsieur Waldeck-Rousseau en 1901 pour être : « la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. »
Jusque dans les années 70 le nombre d’associations a été relativement limité répondant à des objectifs sociaux, caritatifs, sportifs, culturels, etc. La culture du milieu associatif était surtout la recherche de subventions, de dons, etc.
Après les années 70 ce statut explose, des milliers d’associations se créent chaque année en diversifiant l’objet. Avec la fin des Trente Glorieuses, les financeurs publiques font obligation aux associations de trouver de plus en plus des ressources propres, les financeurs privés demandent aux associations de se fondre dans le moule d’appel à projets, la situation de l’emploi amène de nombreux chômeurs à créer leur travail, à trouver un statut simple, peu onéreux et rapide ainsi se tournent-ils vers le statut associatif souvent pour tester la réalité de leur projet.