Artisans du Monde, le choix d’un commerce équitable au cœur de l’économie solidaire

Publié le

Artisans du Monde, le choix d'un commerce équitable au cœur de l'économie solidaire

L’Assemblée générale de la Fédération Artisans du Monde s’est tenue à Dijon, avec une importante participation de ses membres (90% des 127 associations Artisans du Monde étaient représentés). L’occasion, pour les délégués présents, de voter le nouveau projet associatif de la Fédération qui fixe les orientations communes du mouvement pour les prochaines années.

A travers ce projet, la Fédération affirme sa conception d’un commerce équitable exigeant qui :

- Allie l’action commerciale, l’éducation et le plaidoyer ;
- Met les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux au centre des échanges ;
- Repose sur un partenariat humain, culturel, économique et social avec nos partenaires du Sud ;
- Permet aux citoyens d’être acteurs d’une économie responsable, alternative et solidaire ; que ce soit au travers de leur choix de consommation responsable ou de leur engagement bénévole et militant.

Pour cela, la Fédération Artisans du Monde entend contribuer au renforcement de l’économie solidaire en France et de filières respectant les critères de commerce équitable au Nord et au Sud. Cette orientation implique notamment :

- Un développement commercial plus ambitieux : accroissement soutenu du réseau d’associations locales et de magasins, professionnalisation et développement de l’emploi ;
- Un renforcement des coopérations nationales et internationales avec des organisations partageant les mêmes finalités qu’Artisans du Monde.

Dans ce cadre, l’Assemblée générale s’est massivement prononcée (81 % des suffrages exprimés) pour une véritable synergie entre la centrale d’importation (Solidar’Monde) et le réseau de magasins.

Il s’agit, en s’inspirant de l’exemple de nos voisins belges (Oxfam), italiens (CTM) et suisses (CLARO), de se donner les moyens d’un développement ambitieux du commerce équitable, qui s’appuie sur une marque « Artisans du Monde » reconnue, porteuse des dimensions commerciale, éducative et politique.

La mise en œuvre effective de cette orientation dépendra du résultat des concertations avec les autres actionnaires de Solidar’Monde.

L’Assemblée générale s’est également exprimée à une très large majorité (plus de 80 %) en faveur du choix exclusif des réseaux de distribution spécialisés et de proximité, de l’économie sociale et solidaire et des collectivités locales.
Il s’agit tout à la fois de valoriser le potentiel de développement de ces secteurs et de faire preuve de cohérence politique face aux pratiques de la grande et moyenne distribution, actuellement contraires aux principes du commerce équitable.

Autres articles dans cette rubrique

La fédération Artisans du Monde lance sa nouvelle campagne : « Femmes artisanes, Femmes de pouvoir »

Dans le commerce équitable, une femme a quatre fois plus de chances d’occuper un poste à responsabilités que dans le commerce conventionnel [1]. Gender Equity and Women’s Rights in the work place :...

close