Pour la septième année, la Fondation de France lance son appel à projets des Réveillons de la Solidarité. Conçus PAR et POUR les personnes isolées ou en difficulté les réveillons solidaires leur permettent d’organiser et de vivre, elles aussi, les fêtes de fin d’année. Qu’il s’agisse de femmes seules avec enfants, de personnes sans domicile ou encore de personnes âgées, il est essentiel de ne pas les laisser de côté à ces moments festifs spécialement chargés de sens.
Des réveillons « participatifs »
Encadré par des professionnels, le projet doit susciter la participation active des personnes en difficulté aux différentes étapes de l’organisation de la fête. Ces réveillons ont également pour objectif de favoriser les rencontres entre des personnes issues de générations, de cultures et de milieux différents, lors de la préparation de l’événement ou le jour de la fête.
Critères de sélection :
le réveillon doit se dérouler entre le 17 décembre 2011 et le 2 janvier 2012. Les actions ayant lieu les 24/25 décembre et les 31 décembre/1er janvier seront privilégiées ;
il doit s’adresser prioritairement à des personnes connaissant de grandes difficultés sociales et économiques, très isolées ou exclues des réunions festives de fin d’année ;
il doit être porté par une structure développant au cours de l’année une action pérenne auprès et avec des personnes en difficulté.
Qui peut répondre ?
Tous les organismes à but non lucratif peuvent y répondre. Les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées seront privilégiées.
La Fondation de France peut soutenir une même association à plusieurs reprises, à condition que l’implication des personnes en difficulté aille en progressant et que l’événement soit cofinancé.