Tout au long de ces deux semaines, Alter Eco vient à la rencontre des consommateurs pour les sensibiliser à l’impact de leur acte d’achat sur les petits producteurs : Le Commerce Equitable pour tous
En grande surface : Plus de 500 animations-dégustations dans toute la France en grandes et moyennes surfaces pour informer le public, dans un décor de 1 500 présentoirs et de linéaires habillés aux couleurs : « Envie de Changer le Monde ? ».
Au travail ou en vacances : Des partenariats pour promouvoir les produits issus du Commerce Équitable avec
280 hôtels Mercure qui mettront les produits Alter Eco au menu des petits déjeuners et déjeuners de leurs convives
le groupe Sodexho qui proposera des plats Alter Eco dans les restaurants d’entreprises et les cantines scolaires
A l’école : Pour sensibiliser les générations futures, Alter Eco met à disposition dans les écoles et collèges des kits pédagogiques, réalisés avec les éditions Elka et relatant les aventures équitables de Timéo.
De nouveaux produits destinés aux enfants viendront élargir la gamme au printemps.
Enfin, des partenariats avec les groupes Sogeres et Sodexho permettront aux plus jeunes de découvrir dans leurs cantines les produits Alter Eco, ainsi que les principes du Commerce Équitable.
Une volonté de totale transparence
Les visites de producteurs : Des rencontres entre de petits producteurs, venus des coopératives Heiveld (thé rouge d’Afrique du Sud) et Fedolive (huile d’olive du Maroc), et les consommateurs lors d’animations et de conférences dans toute la France.
Une prise de parole originale : Le lancement du blog du responsable des audits d’Alter Eco, tel un journal retraçant son quotidien au contact quasi permanent des petits producteurs.
Un engagement dans des débats d’idées
Une conférence le 27 avril à 19h30 à l’ASIEM en présence de MM. Michel Edouard Leclerc, Co-président des centres de distribution E.Leclerc, et Jacques Hintzy, président de l’UNICEF France. Première soirée débat du cycle « Alter Eco - Campus de la solidarité HEC » autour du thème « La grande distribution peut-elle être solidaire ? »
Une participation au 2ème Forum National du Commerce Équitable, les 27 et 28 avril à l’Usine (site événementiel de La Plaine-Saint-Denis), lors de conférences, d’ateliers et de focus sur les modalités d’engagement dans la démarche du Commerce Equitable et sur ses implications dans la stratégie des organisations.
Alter Eco, marque de référence sur le marché du Commerce Équitable français avec :
37 % des ventes de chocolat,
27 % des ventes de sucre,
43 % des ventes de riz,
23,5 % des ventes de jus de fruits,
17,5 % des ventes de thé (en volume sur le marché des produits labellisés Max Havelaar),
Un produit Alter Eco est vendu toutes les 3 secondes en France.