AG – 2010 – MNCP : Les positions du Mouvement face à l’actualité

Publié le

AG – 2010 – MNCP : Les positions du Mouvement face à l'actualité

Pendant 3 jours, du 22 au 24 avril 2010, 131 délégués, issus de plus de 30 associations locales ont échangé, débattu et élaboré des propositions :

1 - Sur le « Plan Rebond » pour les chômeurs en fin de droits

1 million de personnes seront en fin de droits en 2010. Selon le gouvernement, 640 000 bénéficieraient de dispositifs existants (ASS, AER, AFDF, RSA) ou retrouveront un emploi, 360 000 resteraient sans solution connue de Pôle Emploi, 15 000 jeunes pourraient bénéficier du RSA jeune ; il resterait donc 345 000 personnes qui pourraient, éventuellement et sous condition, prétendre à l’allocation exceptionnelle pour une durée de 6 mois.

- Ces chiffres sont faux ! Les chômeurs sans aucune solution seraient en fait plus proches du nombre de 600 000 (les 50 000 qui peuvent prétendre à l’Allocation Equivalent retraite ne touchent rien puisque le décret n’est toujours pas paru ; 190 000 retrouveraient un emploi – comment affirmer cela dans le contexte actuel ? ; 220 000 pourraient prétendre au RSA – C. Charpy les avait déjà inclus dans les 400 000 qui retrouveraient une solution…)
- Les mesures présentées dans le « Plan rebond » ne sont pas nouvelles ! Il s’agit de dispositions légales, non mises en œuvre jusqu’à présent ou abandonnées. L’Etat racle les fonds de tiroirs en ressortant des mesures comme l’AER qui n’a toujours pas été reconduite, la formation, dont les droits existent mais dont les fonds ne sont pas totalement utilisés, l’accompagnement renforcé des cadres par l’APEC qui n’a pas les moyens d’accompagner 15 000 cadres supplémentaires.
- De plus, l’Etat ne s’implique directement financièrement qu’à la marge du dispositif, puisqu’il renvoie la grande majorité du financement par exemple vers les régions (notamment la question de la formation)
- Ce « Plan de Rebond », avec son allocation exceptionnelle dont serait exclus toute personne ayant refusé une formation ou un emploi aidé proposé par Pôle Emploi, n’est pas une nouvelle aide, mais bien une nouvelle marche franchie dans la répression contre les chômeurs. Il faut noter également que ce plan ne concerne que les personnes en fin de droits à partir du 1er janvier 2010, il ne concerne pas les personnes qui sont en fin de droits avant cette date et qui ne perçoivent plus rien depuis des mois ; un plan de rebond qui ne fait qu’accroître les injustices…

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

La volonté du gouvernement : faire des économies

Faire diminuer artificiellement les chiffres du chômage, c’est s’assurer d’avoir un bon bilan à présenter, même bidon. Ainsi, tout est fait pour que certains allocataires se désinscrivent, quand...

close