Max Havelaar France est signataire d’une campagne pour une politique agicole européenne plus respectueuse des petits producteurs au Nord comme au Sud.
Alors que la France vient de prendre la présidence de l’Union européenne, un débat de fond s’impose sur les objectifs de la politique agricole commune (PAC). Avec d’autres organisations de solidarité internationale, Max Havelaar France demande à ce que la nouvelle PAC ait pour objectif la souveraineté alimentaire.
Le constat
Le nombre de personnes qui souffrent de la faim ne cesse d’augmenter depuis 1996 : il serait aujourd’hui de 856 millions. La situation se détériore au Sud parce que nombreux pays sont devenus dépendants des importations pour nourrir leur population.
Pendant longtemps l’UE a subventionné ses exportations par des mécanismes de « restitutions » pour vendre à perte, c’est-à-dire, en-dessous des coûts de production. Cette pratique de « dumping » a provoqué une chute des prix agricoles sur le marché mondial et a concurrencé les productions des pays du Sud.