Les trois nouveaux produits d’épargne labellisés complètent ainsi la gamme et diversifient les supports des produits d’épargne solidaire. En fonction de ses exigences de solidarité et besoins d’épargne, chaque épargnant peut trouver le produit qui lui convient.
1. Un produit bancaire : le livret Epidor géré par le Crédit Coopératif.
Produit de partage*, le souscripteur a le choix de reverser une partie ou la totalité de ses intérêts à France Active (insertion économique des personnes en difficultés) ou à Habitat et Humanisme (logement de familles en difficultés en France) et soutenir leurs actions. L’originalité de ce produit est qu’il est réservé aux associations, Comités d’Entreprises, syndicats et permet ainsi à ces structures de placer leur trésorerie ou autres ressources de manière solidaire.
2. Un produit financier : le FCP (Fonds Commun de Placement) Ethique et Partage de Meeschaert Gestion Privée .
Produit de partage*, le souscripteur fait annuellement un don de parts au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) pour que cette ONG puisse développer ses actions de solidarité internationale et d’aide au développement. En outre, l’encours de ce produit est placé de manière éthique sur les actions des entreprises qui défendent des valeurs conformes à celles du CCFD.
3. Un produit d’investissement direct : le dépôt « Coup de pouce » géré par Ecidec.
Produit d’investissement solidaire*, l’ensemble des fonds déposés sert à octroyer des microcrédits au Bénin. Ces prêts permettent aux personnes qui n’ont pas accès au financement proposé par les banques locales de créer leur activité.
Les épargnants toujours plus nombreux et soucieux de pouvoir placer en toute confiance leur argent de manière solidaire se réjouiront de l’élargissement de la gamme de produits labellisés Finansol. En effet, 44% des français qui souhaitent épargner solidaire exige la garantie d’un label.
Le label Finansol, unique label en Europe répond à ce besoin. Créé en 1997, il est sous la responsabilité du Comité du label Finansol qui définit les critères d’attribution du label, les fait évoluer, étudie et statue sur les nouvelles candidatures et contrôle annuellement avec la plus grande vigilance les produits précédemment labellisés.
L’exigence d’un label comme condition indispensable des épargnants pour orienter leur épargne solidairement permet d’espérer que de plus en plus de banques et organismes financiers développeront une épargne solidaire répondant aux exigences du label Finansol. Le Comité du label Finansol les y encourage !
Pour plus d’information sur
Le label Finansol, consultez, http://www.finansol.org/LabelFinansol/default.asp
Les produits labellisés Finansol, consultez http://www.finansol.org/Produits/TableauProduits.asp
Les gestionnaires des produits labellisés Finansol, consultez http://www.finansol.org/Acteurs/TableauActeurs.asp