Christian Sautter, le président du réseau France Active, explique le rôle de l’économie sociale et solidaire dans la lutte contre le chômage...
« Financeur solidaire pour l’emploi » : c’est ainsi que se présente le réseau France Active. Son rôle : aider des chômeurs à créer leur emploi ou des entreprises sociales et solidaires, très actives dans l’insertion par l’activité économique, à développer leur activité en leur fournissant financements et accompagnement. Les explications de Christian Sautter, le président du réseau.
L’aide à la création d’entreprise par les chômeurs reste-t-elle une solution au retour à l’emploi malgré la crise ?
Oui, 90% des 5.300 entreprises que nous avons aidées à naître en 2011 ont été des projets de demandeurs d’emploi. Donc nous sommes bien ciblés sur ce public dont le nombre va malheureusement croissant. Mais il est vrai qu’au premier semestre de cette année, la création d’entreprise par les chômeurs s’est ralentie et actuellement il y a un redémarrage qui est moins dynamique qu’avant 2008-2009, parce que ces entreprises doivent se placer sur des marchés qui sont de plus en plus difficiles où la concurrence est de plus en plus rude.