Nous avons voulu faire valoir l’implication des enfants de la communauté de Cidade Olimpica de la région Nord-Est du Brésil, en vous présentant leur action en faveur de l’éducation car ce sont des centaines d’enfants du Brésil qui se sont mobilisés pour une campagne en faveur de l’éducation. Dans cette région, trois enfants sur dix ne vont pas à l’école. Et ce sont près de 5000 enfants qui n’ont pas accès à l’école publique. Cela n’est pas étonnant car il existe seulement deux écoles primaires et une école secondaire pour servir toute la communauté (avec une population de 64000 habitants).
Pour souligner cette injustice et mettre ce problème sur l’agenda public, 700 enfants, mamans, chefs de communautés et membres de Plan ont participé à la manifestation « Enfants sans Education », lors d’une semaine d’action globale. Exprimer les raisons pour lesquelles les enfants ne sont pas scolarisés a aidé à soutenir l’appel au changement. Les enfants ont mené une enquête auprès des membres de leurs propres communautés avant l’événement, afin d’obtenir des informations pouvant appuyer leurs propos. Pendant la manifestation, les participants ont fait une marche dans les rues de la communauté en présentant les résultats des enquêtes réalisées et en demandant l’accès à une meilleure qualité d’éducation.
Ils ont évoqué les raisons principales de la non-scolarisation des enfants :
le manque d’infrastructures scolaires
le travail des enfants
la violence domestique
les parents non conscients de l’importance de l’éducation
la conséquence du non-enregistrement des naissances
Les enfants ont ensuite rédigé un rapport grâce aux résultats de leurs enquêtes qu’ils remettront aux membres du gouvernement ainsi qu’à nos équipes sur place. Ce rapport sera accompagné de recommandations concrètes à mettre en place pour améliorer l’éducation et la protection des Droits des enfants.
Car les enfants doivent avoir droit à la parole sur les sujets qui les concernent.
Cette initiative est un bel exemple de l’engagement des enfants pour lutter contre les injustices qui les touchent et du soutien que Plan leur apporte.