1D Lab invente le streaming en version solidaire

Publié le

1D Lab invente le streaming en version solidaire

Offrir une alternative solidaire aux mastodontes du streaming musical que sont Deezer et Spotify, c’est l’ambition de 1D Lab, projet lancé sous forme associative en 2012, puis transformé en société coopérative (SCIC) en 2014. « Notre plateforme de streaming équitable, 1D touch, est centrée sur les artistes indépendants, explique Cédric Claquin, responsable de la communication et du développement de cette start-up basée à Saint-Etienne. Vous n’y trouvez ni Rihanna, ni Beyoncé ni La Fouine. »

A l’origine du projet, un constat : les plateformes de streaming offrent aux clients des catalogues de plusieurs millions de titres, mais la rémunération des musiciens est inéquitable, aux alentours de 1 500 euros pour un million d’écoutes en moyenne. « Seuls les artistes les plus populaires arrivent à obtenir une rémunération satisfaisante de leur travail, poursuit M. Claquin. Environ 20 % des contenus ne sont jamais écoutés et leurs auteurs ne perçoivent rien. »

Source : Le Monde du 1/10/14 par Jérôme Porier

Autres articles dans cette rubrique

À Paris, le cinéma associatif La Clef sauvé par son collectif de soutien

La lutte du collectif ’La Clef Revival’ connaît une fin heureuse. Celle du rachat du cinéma associatif et militant La Clef par son collectif de soutien qui bataillait contre la fermeture depuis 2019....

close