100 millions de filles manquent à l’appel

Publié le

100 millions de filles manquent à l'appel

Plan France se mobilise pour faire entendre la voix des filles et mettre en place un fonds dédié à des projets de promotion de leurs droits.

Malgré l’existence d’une multitude de lois et d’accords internationaux relatifs aux filles et aux jeunes femmes, la discrimination envers les filles et les jeunes femmes est encore profondément ancrée et tolérée dans le monde entier. Plan considère que la discrimination sexuelle est un obstacle majeur au respect des droits des enfants et au développement.
C’est à cause du manque d’investissement dans les filles que le développement économique de certains des pays les plus pauvres du monde est freiné. Les filles ont un véritable rôle à jouer.

Témoignage (Une jeune fille de 15 ans, Népal)
« Je suis le premier enfant de mes parents. J’ai un petit frère à la maison. Si le premier enfant avait été un garçon, mes parents seraient contents ou confiants car leur futur est assuré en ayant un garçon. Mais je suis une fille. Je fais toutes les tâches ménagères, je vais à l’école, je rentre et fais mes corvées le soir, et ensuite je fais mes devoirs et j’étudie. Malgré toutes ces activités, mes parents n’ont aucune reconnaissance pour moi. Ils ne font que des éloges à mon frère, car c’est un garçon ».

Une façon de contribuer à la reconnaissance des droits des filles est de mieux connaître et faire connaître leur situation. Chaque année, à l’occasion de la Journée Mondiales des Droits de l’Enfant, le 20 novembre, Plan France va se mobiliser en faisant mieux connaître du grand public la situation des filles dans le monde, autour d’un thème particulier.

Cette année, nous mettons l’accent sur le droit des filles à la vie et à la survie

Dans de nombreuses parties du monde, les filles font en effet l’objet d’une discrimination dès leur naissance. Elles sont même trop souvent victimes de la préférence de la société pour les garçons avant même de naître. Cette discrimination (foeticide féminin, infanticides, abandons) résulterait en un déficit de 100 millions de filles. 80 millions des filles manquant à l’appel sont en Chine et en Inde.
Création d’un fonds dédié aux actions de soutien en faveur des filles

Parallèlement à notre campagne de sensibilisation de l’opinion, nous créons un fonds dédié aux actions de soutien en faveur des filles et du respect de leurs droits.

Ce fonds permettra, en plus des fonds déjà collectés à travers le parrainage, les dons de particuliers et les institutions, de disposer, sur plusieurs années, de moyens supplémentaires pour financer les programmes de Plan sur le terrain. Les projets soutenus à travers ce fonds auront comme spécificité d’’être centrés sur la lutte contre les différentes formes de discrimination dont les filles font l’objet et la promotion de leurs droits.

Le premier projet identifié dans ce cadre est un projet de promotion de l’enregistrement des naissances et de lutte contre le foeticide des filles en Inde.

Source : Soutenez le projet...

Autres articles dans cette rubrique

Mutilations génitales féminines en Gambie et mariage des enfants en Sierra Leone : des bonnes nouvelles pour les droits des filles

Les organisations de la société civile de défense des droits des enfants ont pu se réjouir de deux bonnes nouvelles cet été : la Gambie a rejeté un projet de loi visant à réautoriser les mutilations...

Rapport Plan International : l’impact de la guerre en Ukraine sur l’éducation et la santé mentale des adolescentes

Alors qu’une Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine se tiendra à Berlin à partir du 11 juin 2024, Plan International publie le dernier rapport de sa série Adolescent girls in crisis sur la...

close