Le célèbre domaine « .org », qui s’adresse avant tout aux organisations à but non lucratif, va connaître un important bouleversement. Administré jusqu’à présent par un organisme sans but lucratif, il va passer sous la coupe d’une société à but lucratif. L’opération suscite stupeurs et suspicions.
Vous l’avez déjà remarqué en naviguant sur le net : les sites web peuvent choisir bien des domaines pour apparaître sur la toile. Vous connaissez certainement le « .com », qui est le plus répandu (c’est celui-ci que nous utilisons), et le « .fr », qui est destiné à la France (nous l’utilisons aussi, mais il vous redirige vers la première adresse). Et il est fort probable que vous ayez déjà croisé le « .org ».
Il sert par exemple à l’encyclopédie Wikipédia et à Mozilla, qui s’occupe du navigateur web Firefox. Le projet d’archivage du web Internet Archive l’utilise aussi, tout comme le site de pétitions Change. Idem pour Code, site destiné à l’apprentissage de la programmation, et l’archive ouverte de prépublication arXiv. En France, il est employé par des associations liées aux logiciels libres, comme Framasoft et l’APRIL.